Contrôle Qualité


La fabrication et l'assemblage de nos pièces de fonderie et d'usinage aluminium sont contrôlés selon le processus de qualité ISO 9001 version 2008.

 

Nous réalisons des produits finis en aluminium répondant aux exigences de qualité les plus abouties.

Toutes les procédures sont mises en œuvre pour assurer le suivi de la qualité par des contrôles effectués à tous les stades de la production :

 

 

 

 

 

- Nettoyage et contrôle des bains

 

- Analyse des lingots d’aluminium et des fours de fusion par spectrométrie


- Maîtrise du processus de traitement thermique grâce aux tests de traction
et dureté Brinell sur éprouvette échantillon


- Vérification des pièces finies par analyse tridimensionnelle


Nous travaillons en partenariat avec le TÜV afin d’améliorer quotidiennement notre démarche environnementale.

 

La spectrométrie :

La spectrométrie est un procédé qui consiste à analyser les composés d'un alliage spécifique. Pour que cet alliage soit toujours viable, il doit être analysé régulièrement, aussi bien lors de la réception de la matière première que tout au long du processus de fonderie.

Chez Charles Lauzier, nous utilisons trois types d'alliages qui ont tous des caractéristiques physico-chimiques différentes. Afin de fournir la meilleure qualité de pièces possible, nous analysons chaque four deux fois par jour et agissons sur les éléments chimiques (magnésium, fer, etc...) de manière à garder la composition optimum de l'alliage.

 

La résistance mécanique :

La résistance mécanique d'un alliage peut être accrue (coefficient multiplié par 2,5 voire 3) en passant par un traitement thermique. Celui-ci s'effectue grâce à de fours de trempe et de fours de revenu. Il réorganise le réseau cristallin de l'alliage et le fige en trempant la pièce dans l'eau. Le four de revenu crée une couche de surface beaucoup plus solide.
La norme indique si un alliage est trempé : T6 (nouvelle norme) ou Y33 (ancienne norme).






Conception -> Fonderie alu -> Usinage alu -> Finition -> Contrôle qualité