Fonderie d'aluminium

 

Charles LAUZIER est une fonderie de fonte aluminium qui réalise des pièces techniques de fonte alu avec un moulage par coulée en coquille gravité.

Fondeur depuis 1936, nous fabriquons des pièces de fonte en alliage aluminium par moulage coquille gravité en moule métallique, en petites et moyennes séries, jusqu’à 7kg.


Le procédé de fonderie par coulée en coquille gravité :

La coulée en coquille gravité est un procédé de fonderie intermédiaire à la coulée en sable (petites séries) et la coulée sous pression (grandes séries). Elle permet de jouer sur les différents alliages en fonction des demandes clients : usinage, résistance mécanique, santé matière, etc... L’aluminium  est coulé à la louche dans des moules techniques spécifiques à chaque pièce alu.

Charles Lauzier utilise trois types d'alliages légers :

- AS7G06 : alliage pour pièces usinées

- AS13GU : pour une résistance mécanique importante

- AS12 : alliage pour une bonne coulabilité

 

En complèment de la fonderie de pièces de fonte en aluminium, nos prestations vont de la conception à la livraison, en passant par la réalisation des moules, outillages, et des prototypes, l'usinage en sortie de moule, la finition et l'assemblage pour livrer un produit "clés en main".

 

Nos moyens de production en fonderie alu :

-    Fours de fonderie 300kg à 600kg  
-    Presses pour découpe par matriçage
-    Atelier de parachèvement
-    Traitement thermique
-    Tribofinition

 

Charles Lauzier a acquis un four de 600kg en 2012 afin de palier à la forte demande de pièces en aluminium AS7G06. Ce four permet de travailler sur plusieurs productions en même temps et de mieux contrôler la température du bain de fusion, améliorant ainsi la qualité des pièces.

 

Charles Lauzier a acquis un nouveau rotor en 2012. Le rotor permet de nettoyer et de purifier les bains de fusion afin que la qualité et la santé matière des pièces soient toujours conformes aux requis qualité et à l'exigence des clients. Il est passé deux fois par équipe, soit quatre fois par jour, et ce pour chaque bain de fusion.

 


Conception -> Fonderie alu -> Usinage alu -> Finition -> Contrôle qualité